Intervention Energiesprong
Prérequis
+ Avoir conscience de notre expertise d'usage + Avoir la capacité à la partager
Pouvoirs de l'outil
+ Fédérer les personnes qui y participent + Gagner en confiance en soi, notamment sur la prise de parole
Contexte

La Fondation Rexel est en contact avec différentes organisations qui s'intéressent à la rénovation des bâtiments. Energiesprong en est une et certaines personnes participant à energiesprong ont participé activement au Collectif, en 2018 et 2019 principalement. Ayant saisi la richesse du Collectif, ils ont fait appel au Collectif pour apporter un regard terrain à des porteurs de projets sur la rénovation énergétique.

Description

Des membres du Collectif des Possibles sont allés intervenir lors d'une journée organisée par Energiesprong, pour apporter leur expertise en tant que personnes qui comprennent et ont parfois vécu des situations de pauvreté, de précarité énergétique.

Objectif

Partager l'expertise d'usage, l'expérience des habitants

Conclusions

L'expertise a bien été partagée et reçue par les personnes qui l'ont sollicitée. Cela a aussi été un moyen de valoriser le rôle et les connaissances des habitants, au delà de Roubaix.

Ce type d'activités, quand bien même elle n'ont pas un impact direct sur le développement de la communauté ou des outils d'aide au cheminement à Roubaix, permet de renforcer la confiance des habitants, se rendre compte de leurs connaissances, les valoriser et créer un sentiment d'appartenir à un Collectif qui agit au delà du Collectif.